Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 17:56

    La Théophanie est la première manifestation publique du Christ. La naissance à Bethléem n’avait été révélée qu’à des privilégiés. Aujourd’hui, tous les disciples de Jean et la foule venue du Jourdain sont  témoins d’une manifestation plus solennelle. 

 En quoi consiste cette manifestation ?

 Elle comporte deux aspects.

D’une part, il y a l’aspect-disons- humilité représenté par le baptême auquel le Christ se soumet ; d’autre part, il y a un aspect –disons- glorieux représenté par le témoignage humain de Jean Baptiste et sur un plan infiniment plus élevé, le témoignage divin rendu par le Père et l’Esprit Saint.

Il est important de réaliser que toute manifestation de Jésus-Christ aussi bien dans l’histoire que dans la vie personnelle de l’homme  est une manifestation d’humilité et de gloire à la fois.

Quiconque sépare ces deux aspects commet une erreur qui fausse toute la vie spirituelle. Je ne puis m’approcher du Christ glorifié sans m’être approché du Christ humilié ; ni du Christ humilié sans m’approcher du Christ glorifié. ( Cela apparaît de façon plus évidente peut-être pour la Croix.)   lire la suite

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Père Roland - dans Fêtes
commenter cet article

commentaires