Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 16:31
     La Sainteté est l’œuvre de l’Esprit - Saint, et toute la sainteté chrétienne est le fruit de la Pentecôte. Nous vivons actuellement dans l’ère de la Pentecôte, aussi, ne soyons pas étonnés que la plupart des saints insistent tellement dans leur enseignement, sur cette acquisition capitale, celle de l’Esprit –Saint.
Les saints sont dans une certaine mesure, l’image du Saint – Esprit. Mais si la sainteté est l’œuvre du Saint Esprit, sa source réside dans la Divine Trinité tout entière, où Saint est le Père, Saint est le Fils et Saint, le Saint –Esprit. Par la participation, l’incorporation à l’Eglise, nous sommes le Corps mystique du Christ ; nous sommes tous saints par participation. « Les Saints Dons aux saints » proclamons-nous lors de la Divine Liturgie.
 
     N’allez pas croire cependant que la sainteté serait un état –disons anormal et exceptionnel- qui serait réservé à quelques « surdoués spirituels. Au contraire, la sainteté est l’épanouissement normal de toute vie chrétienne. Un appel adressé à chacun d’entre nous.
 
 
     Parmi les charismes dont Dieu gratifie et dote ses amis-les saints, il en est un sur lequel je voudrais insister peut être parce que le monde dans lequel nous vivons paraît de plus en plus dur ; aussi parce que l’on en parle un peu –est-ce par voie de conséquence ? - mais décliné de manière différente dans d’autres traditions.
 
Je parlerai de ce charisme qui joue un rôle décisif dans la conduite des âmes, leur régénération, leur transfiguration.Il s'agit du charisme de compassion ou de l'amour saint et compatissant...( lire la suite)

Partager cet article

Repost 0
Published by Père Roland - dans Fêtes
commenter cet article

commentaires