Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2006 3 23 /08 /août /2006 10:08
1. Remise des reliques
En juin 2005, lors du pèlerinage en Egypte copte orthodoxe organisé par son diocèse, S.E Abba Marcos Métropolite de l’Eglise Orthodoxe Copte Française accompagné de S.G.Abba Athanasios Evêque général  a remis aux moines du monastère Saint-Paul de Thèbes des reliques de saint Athanase provenant de Venise.
L’office se déroule de la manière suivante :
Les reliques placées dans leur reliquaire sont portées en procession et à la vénération des fidèles. Puis avec le certificat d’authenticité elles sont déposées dans une cartouche en bois, laquelle est ensuite ointe par le célébrant assisté du clergé et ce, de manière à bien en imprégner le bois, d’un onguent fabriqué rituellement et selon des règles traditionnelles d’une sorte de terre et de plantes aromatiques.
La cartouche contenant les reliques est ensuite introduite dans un étui de tissu rouge marqué de l’icône et du nom du Saint. Le reste de l’onguent sert à parfumer les images pieuses.
Ces reliques reposent  dans le reliquaire définitif sous l’icône du Saint.Celles de saint Marc déjà offertes par Abba Marcos sont à l’autre extrémité de l’iconostase.
Cette année, en juin, dans le même contexte, Abba Marcos procéda à la remise des reliques de saint Anien premier successeur de saint Marc et de celles de  martyrs de la légion de Thèbes.
2. Fresque de la Dormition de la très Sainte Mère de Dieu.
Elle orne une coupole du monastère des Syriens « Deir el souryan » du Wadi el Natroun . Elle date probablement du IX° siècle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires