Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2006 3 29 /03 /mars /2006 14:04

Saint Eustase, abbé de Luxeuil (625)

Gn : 48, 8 à 22
Ex : 20, 12 à 14
Mt : 15, 1 à 20

      Saint Macaire le Grand insiste pour dire que le coeur mauvais souille la volonté, et corrompt les penchants et les instincts naturels. Tout devient impur dans le regard et dans les mains de cet homme sans qu'il s'en rende compte.

 

141. Le péché règne sur le coeur de tous ceux qui sont enfants de ténèbres et pénètre dans leurs membres . Car : « Du coeur sortent les pensées mauvaises » (Mt : 15,19). Diffusé de la sorte, le péché plonge tout l'homme dans les ténèbres (...) En effet, de même que l'eau coule à travers un conduit , ainsi le péché passe à travers le coeur et les pensées. Tous ceux qui nient ce fait sont confondus et tournés en dérision par le péché lui-même, bien que celui-ci ne veuille pas triompher publiquement ; en effet, le mal s'efforce de rester caché et de passer inaperçu dans l'intelligence de l'homme.

         Saint Macaire le Grand , Homélies spirituelles, 15,21 (S.O 40 Bellefontaine)

 

         Ainsi,  le premier effort de l'homme et son premier souci pour surmonter les dérives de la volonté et redresser les penchants et les instincts qui se seraient laissés soumettre à la domination du mal devient, en priorité, la purification du coeur, c'est-à-dire le face à face avec le mal à l'intérieur du coeur pour le dominer, le combattre et l'anéantir.

         Père Matta El-Maskîne : L?Expérience de Dieu dans la vie de prière p.168

(S.O N° 71 Bellefontaine)

Partager cet article

Repost 0
Published by Père Roland - dans Carême
commenter cet article

commentaires