Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 15:25

                                                                 

           
    Alors , aujourd’hui nous entrons pleinement dans le  carême , dans cette période hors du temps .Durant cette période , il nous faudra prendre conscience que nous sommes en exil dans ce monde et que nous avons à en sortir afin de ne plus en être captifs (en particulier de ses pseudo valeurs ).

Nous voilà arrivés dans ce temps du renouveau et de la purification , de la préparation à recevoir la grâce divine qui guérit . Car nous venons tous  sans exception, l’âme malade .Fatigués et chargés . L’homme est si faible . Combien de fois avons-nous essayé de nous libérer de nos péchés ; mais ceux-ci se sont accrochés et nous continuons de marcher fatigués et chargés ! Le Christ pourtant nous dit qu’Il est la Porte du Royaume . Qu’Il est le Chemin, la Vérité, la Vie !
    Venez à moi dit-il encore vous qui êtes fatigués et chargés et je vous soulagerai. C’est effectivement en nous tournant vers Lui , en trouvant dans la prière la puissance de Sa grâce que nous pourrons revivre et changer.

     Ce temps nous est encore donné pour prendre conscience que nous ne pouvons plus faire n’importe quoi .Qu’il y a des choses en nous mais aussi autour de nous qu’il faut savoir détruire .Il faut savoir détruire ce qui nous conditionne et nous aliène et ce en particulier par la prière , par le jeûne ,par la repentance. Jeûne alimentaire bien sûr , mais aussi et peut être davantage celui du corps et de l’âme . Il faut savoir discerner et renoncer alors à tout ce qui nous parasite quant à notre environnement . Cet environnement issu de notre culture ,de notre civilisation , de toutes ces technologies .Pour pouvoir se concentrer sur l’Unique Nécessaire : le Christ vrai Dieu et vrai homme .

     Ce temps est celui du pardon , de la prière ,de la repentance ,de l’ascèse , de la pratique des vertus au premier rang desquelles se situe la charité.
 

     Le monde ne supporte pas les hommes porteurs du Christ ("ils vous haïront comme ils m'ont haï" ).C’est pour cela qu’il est si hermétique au Royaume des Cieux .

      Aussi la mission de l’Eglise , particulièrement durant ce temps de carême, mais aussi tout au long de nos vies , est de faire de notre prière de cette ascèse de cette pratique des vertus , les méthodes de notre vie .

    
Que la grâce du Ressuscité d’entre les morts soit toujours avec vous.
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires