Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 15:21

2 avril 2008 :
 40ème anniversaire
des apparitions de la Theotokos
à Notre-Dame de Zeitoun au Caire

 

 

 

 

    « .. Marie était venue dans son pays comme la « Mère de la Lumière » avec tout un cortège de colombes célestes…

Et comment ne pas mentionner ici les « apparitions » dont Notre-Dame aurait gratifié l’Egypte, d’abord au quartier pauvre de Zeitoun, dans la banlieue nord du Caire, où elle se montra des mois durant, à partir d’avril 1968, sur le dôme d’une église, entourée de halos lumineux et de vols de colombes ?

 Des manifestations similaires se sont étonnement répétées depuis, à Shoubra, autre quartier cairote, en 1981, à Edfou, à Gizeh, dans le Delta, à Assiout depuis 2002. Souvent des musulmans sont témoins de ces apparitions avant même des chrétiens. Les guérisons se multiplient.  Certains esprits forts daubent volontiers ces phénomènes et parlent de duperies. D’autres font remarquer qu’ils interviennent dans un contexte de confrontation avec l’islam et semblent être instrumentalisés par l’Eglise et l’Etat. Il ne faut sans doute pas se prononcer à la légère ni avec a priori. Ces « apparitions » témoignent en tout cas d’une extraordinaire histoire d’amour entre l’Egypte et la Mère de Jésus, qui trouva un jour refuge au pays des Pharaons et, dit-on, le porte spécialement dans son cœur et sa prière. »

 [Christian Canuyer  Les Coptes du Nil.. L’Archange Minotaure l’âme du monde 2007]

 

Pour faire bref, quelques extraits du livre de Brigitte Voile [Les coptes d’Egypte sous Nasser Sainteté, miracles, apparitions (thèse) CNRS ed. 2004]  Lire la suite

Partager cet article

Repost 0

commentaires